Sommaire
En raison de leurs avantages, les voitures hybrides deviennent de plus en plus populaires chaque année. Vous vous demandez si cela vaut la peine d'acheter une telle voiture ? Voici les avantages des voitures hybrides.
Voitures hybrides : de quoi s’agit-il ?
Au début, cependant, il convient de rappeler ce qu'est une voiture hybride. La conduite d'une telle voiture repose sur deux moteurs, à combustion et électrique. Ils peuvent travailler ensemble ou séparément. La manière et la quantité d'utilisation de l'unité électrique dépendent du modèle de voiture. Présentement sur le marché, vous pouvez choisir entre des hybrides série, parallèle et série-parallèle. Lisez plus de détails à leur sujet sur innovationnumerique.fr.
Dans un hybride série, le moteur à essence n'est pas relié aux roues motrices. Sa tâche est d'entraîner le générateur d'électricité, qui est utilisé par l'unité électrique. Dans un hybride parallèle, le moteur à combustion interne sert d'unité de base et le moteur électrique ne fait que le prendre en charge. Un hybride série-parallèle, en revanche, répartit la puissance du moteur à combustion interne entre les deux moteurs électriques. Parlons maintenant de leurs avantages.
Consommation moyenne de carburant inférieure
C'est l'avantage fondamental d'un tel entraînement. Pour les conducteurs, c'est souvent le critère de base. Grâce à la présence d'un moteur électrique dans un tel véhicule, vous n'avez pas à payer beaucoup de carburant.
Conduite économique en ville
Les voitures hybrides sont idéales pour les villes. Le moteur électrique vous permet de rouler presque sans consommer de carburant. Ceci est très important lors de la conduite dans les embouteillages. Avec un moteur à combustion interne, la consommation de carburant est la plus élevée au démarrage. Grâce à l'unité hybride, vous pouvez éviter cela. La consommation de carburant en ville est généralement de 3 à 4 litres aux 100 km.
Récupération d'énergie
La propulsion hybride s'efforcera toujours de récupérer de l'énergie. Par exemple, lors d'un freinage, la récupération est activée au début. Grâce à cela, le moteur électrique récupère de l'énergie (fait office de générateur), c'est-à-dire qu'il charge les batteries. Les batteries chargées de cette manière seront utilisées pour la poursuite de la conduite.
La récupération de l'énergie du freinage réduit également l'usure des disques et des plaquettes de frein. Par conséquent, ces pièces doivent être remplacées beaucoup moins fréquemment.
Moins de bruit
Une voiture hybride est beaucoup plus silencieuse qu'une voiture à moteur à combustion interne. Vous l'apprécierez à la fois dans les embouteillages et sur les itinéraires ultérieurs. L'absence de bruit dans la cabine vous permet de vous concentrer beaucoup mieux sur la conduite. De plus, rouler en silence est beaucoup plus confortable.
Possible longue distance à parcourir sur le moteur électrique
Les hybrides rechargeables vous offrent le confort de rouler sur le moteur électrique pendant longtemps. À l'électricité seule, on peut parcourir de plusieurs à plusieurs dizaines de kilomètres.
Écologie
Les voitures hybrides sont respectueuses de l'environnement. Les unités motrices qui y sont installées provoquent des émissions beaucoup plus faibles de dioxyde de carbone et d'autres gaz nocifs. Les voitures hybrides et leur éco-conduite contribuent à la lutte contre le smog.
Avantages pour les conducteurs
De nombreux gouvernements locaux proposent des installations pour les hybrides dans le cadre de la politique pro-écologique. Grâce à cela, vous pouvez vous tenir sur des places de stationnement spécialement préparées. Souvent, les voitures hybrides peuvent entrer dans des zones fermées aux voitures traditionnelles.