Sommaire
Dans le digital, nombreux sont les métiers qui ont été développés et notamment celui de UX designer freelance. Non seulement ce profil permet une meilleure numérisation et des évolutions de carrières intéressantes, il est aussi très recherché par les start-up, les entreprises. Il aide à vite s’introduire sur le marché de l'emploi. Malgré les nombreux atouts qu’il offre, il n’est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur les formations, les études et les démarches à mener pour mieux l’appréhender. Zoom sur les atouts de ce métier du siècle.
Que fait un UX designer ?
User expérience (UX) designer c’est celui qui conçoit et améliore les interfaces numériques. Pour plus de détails, voici un article sur ce sujet .L'UX designer travaille en collaboration avec les graphistes, développeurs ainsi qu'avec les chefs produit en appliquant une démarche axée sur l'utilisateur. Comme missions, il identifie les objectifs du projet de son client, les reformule pour faire naître un concept qui sert à améliorer l'usage fait d'un site web, d'une borne interactive, d'une application mobile ou tablette ou encore d'autres dispositifs numériques. Il a pour objectif principal de prendre en compte les objectifs financiers de son client et les conseiller avec les besoins des utilisateurs de l'interface. L'UX designer a donc un rôle stratégique.
L'UX designer : un univers passionnant et stimulant
L'UX design est une fonction transverse. Elle reste connectée à toutes les unités d'affaires d'une entreprise. Les évolutions et innovations technologiques obligent à veiller permanemment, ce qui permet à l'UX designer de vivre avec son temps et d’avoir une longueur d’avance sur son temps. Ce métier permet de rester jeune dans la tête et de renouveler régulièrement ses pensées et connaissances. Car aller sur le terrain permet d'enrichir son point de vue et d’apprendre de nouvelles façons de concevoir et de nouvelles perspectives.
L’UX design : un métier d’avenir
L'exercice du design expérience se faut dans un environnement exigeant où il faut vite aller à l'afflux de l'information et vite agir. Cela permet d'engranger rapidement d’énormes expériences et vite interagir dans le domaine en un temps record. A l'heure des sprints, l'UX designer travaille simultanément sur de nombreux projets et cumule ainsi d’expérience de façon rapide. Lorsque vous êtes débutant, vous pouvez rapidement monter en grade car le métier est frais et n'est pas encore solidement structuré ni ancré. Cette hyperactivité se traduit par une confirmation rapide du profil professionnel. Pour une reconversion de carrière, la flexibilité du métier et les perspectives d’évolution sont des atouts de progression rapide vers des postes à responsabilité.
Un profil recherché
L'UX design est un profil de plus en plus recherché. Car toutes les entreprises à un moment donné sont confrontées aux problématiques de l’expérience client et de expérience utilisateur. Et les profils recherchés sont d’abord les experts du numérique. Mais avec l’évolution technologie les donnes changent et les recrutements se font désormais sur la base de l’expérience client multicanale et ce, au-delà du web. Alors pour des évolutions et reconversions, il y a une multitude d'opportunités pour les profils polyvalents.
Le métier d'avenir à réinventer
Le métier de l'UX design est un métier atypique. Il permet de toucher à de très nombreuses problématiques opérationnelles et stratégiques de l'entreprise. A la jonction du design, de la recherche et des études connectées, aux enjeux business de l'entreprise, le métier d'UX design offre beaucoup plus de liberté et de marge de manœuvre. C'est l’un des métiers jeunes, à inventer et qui évolueront à un fort taux de croissance les années à venir.