Dans le secteur électrique et électroménager, le multimètre sert à mesurer la tension, l’intensité et la résistance. Il est donc un outil indispensable aussi bien pour les professionnels que les amateurs du secteur. Toutefois, une mauvaise manipulation de cet appareil occasionne non seulement des dégâts matériels, mais aussi corporel. Comment manipuler un multimètre en toute sécurité ?
Mesure de la tension électrique
Pour mesurer une tension électrique, il faut en premier lieu brancher les cordons de mesure. Généralement, les cordons sont de couleur noire et rouge, mais vous trouverez aussi des multimètres avec des cordons orange. Vérifiez ceci en cliquant ici. Branchez le cordon noir dans la douille COM et le cordon rouge dans la douille V de votre multimètre. Une fois les deux cordons branchés, mettez le sélecteur de l’appareil sur la tension à mesurer. Par exemple, pour mesurer un courant alternatif, le sélecteur doit être positionné sur la sérigraphiée V~. Le cas contraire, elle doit être sur la position sérigraphiée V⎓. Notez que la mesure d’une tension alternative se fait sur les installations électriques. Alors que la mesure d’une tension continue se fait sur les appareils électroménagers qui fonctionne à l’aide de piles. Si vous êtes un amateur, le mieux est de sélectionner la gamme de tension la plus élevée pour éviter d’endommager vos appareils. Veillez à positionner respectivement les pointes du cordon noir et rouge sur les bornes négatives et positive de la pile. Pour une mesure de tension au niveau d’une prise, positionner la pointe noire dans une douille et la pointe rouge à gauche de celle-ci. Quand le réglage est bien fait, vous verrez s’afficher sur l’écran de l’appareil la valeur mesurée.
Mesure d’une résistance
La mesure d’une résistance électrique est semblable à la mesure d’une tension électrique. Il suffit de brancher le cordon noir dans la douille COM et le cordon rouge dans la section Ω. Après quoi, sélectionné la fonction ohm Ω et choisissez le calibre le plus élevée quand vous ignorez la valeur de la résistance à mesurer. Sauf si la mesure se faire sur un fil conducteur, sélectionné le calibre le plus faible. Pour terminer, connecté les pointes des cordons avec les pattes de la résistance et lisez le résultat qui s’affiche sur l’écran de votre multimètre.
Mesure de l’intensité du courant
La mesure de l’intensité du courant consiste à brancher le cordon noir dans la douille COM et le cordon rouge dans la douille étiqueté A ou mA. Pour mesurer une intensité de 10 ampères, il est recommandé de brancher le cordon rouge dans la douille A. Le cas contraire, la douille mA s’avère plus appropriée puisqu’elle a la capacité de mesuré des intensités allant jusqu’à 300 milliampères. Isoler à présent un circuit afin de procéder à la mesure de l’intensité. Cela consiste à déconnecter un fil électrique de sa source d’alimentation pour mesurer l’intensité qui y circule. Après cela, brancher l’une des pointes de l’appareil au fil électrique, déconnecter et la seconde pointe à la source d’alimentation. Vous verrez une mesure apparaître sur l’écran de votre multimètre Pour des raisons de sécurité, il serait judicieux de tenir les pointes de votre multimètre par les manchons. Mais également veiller à ce que les deux points n’entrent pas en contact durant les différentes mesures.