agence iswissweb créaion de site intenet avec vidéo

5 leviers du Marketing Digital à activer pour booster vos résultats

16/10/2017

 

"Qu'est ce que le WebMarketing" ?

 

Le WebMarketing (également appelé marketing digital, ou e-marketing)  se définit par l’ensemble des techniques marketing que vous pouvez mettre en œuvre sur Internet, afin de stimuler la création de trafic, la conversion de visiteurs en clients ainsi que la fidélisation de ces derniers.

 

Cette activité de Webmarketing s’active au travers de plusieurs leviers fondamentaux:

  1. Le référencement naturel ou SEO

  2. Le référencement payant

  3. L’emailing

  4. Les réseaux Sociaux

  5. Le Marketing de Contenu

 

#1 -  Le référencement naturel ou SEO

 

Définition : Le référencement naturel (souvent résumé à l’acronyme SEO, pour Search Engine Optimization) se caractérise par les techniques d’optimisation pour améliorer la visibilité de votre site internet au sein des moteurs de recherche (comme Google, Bing, Edge, Yahoo,…).

Ce point est le nerf de la guerre de toute stratégie digitale. En effet, à quoi bon investir dans un site web pour présenter vos offres, si ce dernier ne reçoit pas de visiteurs.

 

Avantage principal : sa gratuité. Vous n’avez pas à payer un service pour être bien positionné (d’où le mot « naturel »).

Inconvénient principal : le temps de mise en place est long. L’optimisation de votre site pour être bien positionné est un travail de longue haleine, qui demande beaucoup de patience avant d’être choisi par Google pour être bien visible.

 

Actions à entreprendre :

  • Optimisation in-page : L’objectif ici est de faciliter la lecture de votre site par Google et lui montrer qu’il est intéressant. Les points à surveiller sont : les balises html comme le titre, la metadescription, … - les liens internes entre chaque page – un nom de domaine bien choisi – un format d’url bien construit – un site adapté aux mobiles – un temps de chargement rapide, et enfin et surtout, du contenu pertinent avec un choix optimal des mots clés).

  • Optimisation off-page : L’objectif ici est de montrer à Google la notoriété de votre site et qu’il est donc intéressant de bien le référencer. Cela passe par une bonne activité sur les réseaux sociaux, et par le fait que d’autres sites populaires parlent de votre site internet (netlinking ou backlinking)

 

Indicateur à suivre : Nombre de visites par mois issues du trafic organique (via Google Analytics).

 

 

#2 -  Le référencement Payant :

 

Définition : Le référencement payant se caractérise par la mise en place d’actions payantes visant à promouvoir votre entreprise sur Internet auprès de votre clientèle cible.

 

Avantage principal : la rapidité des résultats. Vous obtenez très vite du trafic qualifié sur votre page et par conséquence vous boostez vos ventes.

 

Inconvénient principal : son coût, puisque vous devez payer pour être visible.

 

Actions à entreprendre :

  • Publicité sur les moteurs de recherche : Google, avec l’outils Adwords, offre de nombreuses façons d’apparaître en première position sur son moteur de recherche ou auprès de ses sites partenaires. C’est une solution très performante pour être cibler les prospects qui recherchent le produit ou service que vous proposez ou qui sont déjà venus sur votre site internet (remarketing).

  • Publicité sur les réseaux sociaux: Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram… avec ses milliards de comptes utilisateurs sont les réseaux sociaux où il faut être présent via vos publicités afin de toucher votre clientèle là où elle se situe. D’autant plus que les possibilités de ciblage sont nombreuses afin de n’investir qu’auprès de votre clientèle cible.

 

Indicateurs à suivre : Nombre de visites et de nouveaux clients acquis chaque mois grâce à la publicité, ainsi que le coût d’acquisition d’un client, afin d’optimiser en permanence votre investissement.

 

 

#3 -  L’emailing

 

Définition : L’emailing (ou email marketing) est l’action marketing consistant à solliciter en masse sa base de clients ou de prospects via une newsletter.

 

Avantage principal : La facilité de mise en place et son coût réduit.

Inconvénient principal : La lassitude des internautes à recevoir trop d’emails publicitaires.

 

Actions à entreprendre :

Nous pouvons distinguer deux façons d’utiliser cette technique :

  • La Newsletter : cela consiste à fidéliser vos clients en leur envoyant régulièrement du contenu pertinent, des actualités, des promotions ou exclusivités.

  • L’emailing automatisé : cela consiste à envoyer des mails personnalisés (avec du contenu pertinent) et automatisés à vos prospects afin de progressivement les transformer en nouveaux clients. On parle aussi de Marketing Automatisé, ou Lead Nurturing.

 

Indicateurs à suivre : Taux d’ouverture des mails, taux de clics dans le mail et conversions générées suite au mail.

 

 

#4 -  Les réseaux sociaux

 

Définition : La gestion des réseaux sociaux (ou community management) consiste à fédérer et animer une communauté autour d’une page. En interagissant ainsi avec votre communauté, vous développez l’attachement à votre marque et générez des prospects grâce à votre rayonnement.

 

Avantage principal : Attachement à votre marque, fidélité et génération de prospects.

Inconvénient principal : Retour sur investissement difficilement mesurable, résultats aléatoires selon le secteur d’activité, et activité chronophage.

 

Actions à entreprendre :

  • Définir une stratégie de publication et une ligne éditoriale : quoi publier, quel jour, avec quel message, pour que cela reste intéressant pour ma communauté ?

  • Stimuler l’interaction avec la communauté : comment faire en sorte d’inciter les internautes à liker ou partager vos posts ?

 

Indicateurs à suivre : Nombre de likes et de partages de vos publications, nombre de fans qui suivent votre page.

 

 

#5 -  Le Marketing de Contenu

 

Définition : Le marketing de contenu (également appelé Inbound Marketing) est une discipline transverse à celles énoncées précédemment. Elle vient en soutien des autres leviers marketing en produisant du contenu pertinent à destination de vos clients cibles.

 

Avantage principal : Une image d’expert, un meilleur référencement naturel et une approche commerciale moins directe, plus progressive.

Inconvénient principal : Le temps à investir pour pouvoir produire du contenu en quantité et qualité suffisante.

 

Actions à entreprendre :

Voici quelques types de contenus que vous pouvez créer pour attirer des prospects sur votre site.

  • La vidéo : l'outil le plus efficace pour améliorer votre référencement ainsi que votre taux de conversion.

  • Article blog : Rédactions d’articles entre 800 et 2000 mots autour de thématiques intéressantes pour votre clientèle, et en lien avec votre activité.

  • Infographie : Parallèle d’un article de blog, mais sous forme d’image illustrée.

  • Livre blancs : la synthèse de plusieurs articles de blog autour d’une thématique générale (environ 10.000 mots).

 

Indicateurs à suivre : Visites sur le site générées grâce au contenu publié, nombre de partages ou de likes sur les réseaux sociaux et taux de conversion.

 

Conclusion

 

Vous devriez à présent avoir une meilleure vision des différents leviers inhérents au marketing digital que vous pouvez (devriez) activer dès lors que vous souhaitez développer votre présence sur Internet, et attirer toujours plus de nouveaux clients.

 

Et si vous avez plus de questions sur la façon d’activer ces leviers, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

 

Please reload