agence iswissweb créaion de site intenet avec vidéo

Pourquoi avoir un blog d'entreprise ?

31/07/2018

 

Lorsqu’il s’agit de votre présence en ligne, il existe de multiples actions en mettre en place. Votre site est comme une carte de visite qu’il faut sans cesse améliorer. Plus votre site web est visible, mieux c’est ! Ainsi le blog est une des méthodes les plus efficaces. Tout le monde en parle, mais par manque de temps ou de motivation, vous ne vous êtes jamais lancé ? iSwissWeb vous donne 4 bonnes raisons de créer un blog professionnel.

 

 

#1 : Générez plus de trafic (qualifié) sur votre site

 

Les sites des entreprises possédant un blog ont un taux de visite supérieur de 55% à ceux des entreprises qui n’en n’ont pas !

Chaque article est une porte d’entrée vers votre site. Prévoyez à différents endroits sur votre blog des informations complémentaires aux internautes : fiche produit / service, livre blanc sur un thème en relation avec l’article, formulaire d’inscription à votre newsletter… En bref, tout contenu contre lequel un visiteur intéressé par vos offres serait prêt à échanger ses informations de contact. A partir de là, en leur délivrant des communications personnalisées dans le bon tempo, vous allez pouvoir les transformer en lead et les convertir à terme en clients !

 

De plus, souvent plus riche et plus long qu’une page de site web que l’on veut plus design et épuré, un article de blog est un bon moyen pour attirer un trafic très qualifié.

 

Très important, grâce à des outils comme Google Analytics, vous pourrez analyser les performances de vos actions sur votre blog en temps réel. Vous pouvez ainsi vérifier le nombre de visiteurs sur votre blog, les articles qui attirent le plus de trafic, les articles de blog qui fonctionnent moins bien… Vous avez un tas de données à votre disposition pour apporter les modifications nécessaires et optimiser votre trafic.

 

 

#2 : Améliorez votre « content marketing »

 

 

Créez du contenu de marque engageant

 

Vos articles de blog sont considérés comme du contenu de marque à forte valeur ajoutée. Ainsi, sur un ton moins formel et surtout moins « commercial » que sur la plupart des outils de communication, vous offrez un contenu utile à vos lecteurs, une réelle valeur ajoutée pour étendre leur compréhension d’une offre ou d’un outil. Cela va augmenter l’attractivité de votre marque et susciter l’engagement de votre audience : commentaires sur le blog, partages et commentaires sur les réseaux sociaux.

 

Par ailleurs, les offres et services ne sont pas amenés à changer souvent sur un site, et la communication de nouvelles offres n’est pas suffisamment régulière pour apporter du nouveau contenu. Le blog est donc un outil complémentaire très utile pour la communication d’une entreprise. Il permet de fournir du contenu plus fréquemment sur votre activité sans pour autant impacter sur la présentation de votre site web.

 

 

Valorisez votre expertise

 

En proposant des articles pertinents qui mettent en avant vos connaissances, votre actualité et celle de votre secteur ou encore sur vos valeurs, vos produits ou services, vous démontrerez votre véritable expertise. Un blog devient ainsi un avantage concurrentiel important. En apportant à vos lecteurs des conseils gratuits, cela améliore votre image et votre réputation. Ainsi vous augmentez vos chances qu’ils achètent chez vous plutôt que chez vos concurrents.

 

 

#3 : Boostez votre référencement naturel

 

Google raffole des contenus riches et souvent mis à jour. C’est la définition même d’un blog !  En rédigeant des articles qui répondent aux problèmes des internautes grâce à un contenu pertinent, Google fera remonter la page de votre article dans ses résultats. Ainsi, vous améliorez : votre positionnement sur les moteurs de recherches, les statistiques de votre site (plus de temps passé sur votre site, plus de trafic, d’engagements...) et plus largement, votre SEO !

 

A condition de :

  • Choisir les bons mots-clés ;

  • Rédiger un article de très bonne qualité, long et bien construit ;

  • Apporter du contenu utile et intéressant ;

  • Optimiser la page pour les moteurs de recherche ;

  • Faire mieux que vos concurrents en matière de contenu sur ce sujet précis.

 

Google valorise le contenu « frais ». Pour le moteur de recherche, c’est un signe que vous avez une actualité et donc que les internautes pourraient être intéressés par ce nouveau contenu original.

 

 

#4 : Echangez avec vos clients

 

Avoir un blog permet de créer de l’interaction, d’entretenir vos relations clients et ainsi humaniser votre entreprise. Vous vous détachez alors de l’image purement commerciale et aseptisé que renvoi un site internet. Le ton n’est pas le même, l’entreprise semble moins froide – moins institutionnelle, plus accessible et plus proche de ses clients. Par le biais de votre blog, les prospects perçoivent les salariés, la culture et la vision qui fondent votre entreprise.

 

 

Petits conseils de la rédac’ :

 

  • Publiez du contenu aussi régulièrement que possible ;

  • Proposez du contenu de qualité ;

  • Soyez original et n’hésitez pas à variez vos contenus ;

  • Faites la promotion de votre blog sur les réseaux sociaux ;

  • Faites preuve de patience. 

 

La force (et la difficulté) du Web est que ça ne s’arrête jamais. Soit vous avancez, soit vous disparaissez. C’est la loi de la jungle ! Vous devez toujours être actif, chercher et expérimenter de nouvelles sources de trafic pour étendre votre portée sur la toile. Vous voulez vous hisser en première page des moteurs de recherche ? Contactez notre équipe de rédacteurs afin de commencer votre blog dès aujourd’hui !

Please reload