agence iswissweb créaion de site intenet avec vidéo

Google Analytics : des statistiques détaillées pour améliorer votre site !

04/06/2018

 

Bravo votre site est en ligne ! Mais comment savoir s’il est efficace ?

 

Le trafic est un premier indicateur, mais combien de temps passe vos visiteurs sur votre site ? D’ou viennent-ils ? Pourquoi partent-ils avant de vous avoir contacté ?

 

Google Analytics permet de savoir tout cela... et bien plus encore! Bon nombre d’entreprises se basent sur des informations imprécises pour orienter leur stratégie web.

 

Grâce à cet outil, analysez vos performances en ligne, apportez les améliorations nécessaires, optimisez vos dépenses.

 

Vous souhaitez booster votre présence sur la toile ? iSwissWeb vous explique pourquoi ce formidable outils vous est indispensable !

 

 

Google Analytics, Késako ?

 

Google Analytics, leader sur le marché, est un outil gratuit et extrêmement précis d’analyse d’audience pour votre site internet mais également pour l’ensemble de vos efforts de Marketing Digital.

 

Il fournit des statistiques qui permettent d’analyser le comportement des visiteurs de votre site et de mesurer l’impact de vos actions WebMarketing (nombre de visiteurs, qualification du trafic – âge - situation géographique - appareils utilisés pour se connecter, source du trafic – naturel - réseaux sociaux - Adwords, conversions).

 

Cet outil est constamment réactualisé par Google afin d’améliorer ses fonctionnalités. Il est donc idéal pour suivre les résultats de votre site internet et des actions que vous mettez en place.  

 

 

 

Des statistiques détaillées !

 

Avant d’examiner les chiffres de Google Analytics, définissez vos objectifs: souhaitez-vous accroitre le nombre de visites ? Vendre vos produits/services ? Analyser les performances d’une campagne marketing ? Inciter les internautes à écouter votre musique/regarder vos photos – vidéos, lire votre blog ? En fonction de vos critères de succès, différentes statistiques peuvent être étudiées afin de mieux appréhender les résultats de votre site.

 

Avec Google Analytics, analysez :

 

Combien d’internautes visitent votre site

 

Ce chiffre vous donne une indication sur votre visibilité. Il est d’ailleurs possible de surveiller le nombre de visiteurs en temps réel sur votre site !

 

D’où viennent vos visiteurs

 

URL de votre site tapé dans la barre d’adresse, recherche sur Google, lien sur un autre site, via les réseaux sociaux... connaître vos canaux d’acquisition est essentiel.

 

Le temps passé sur votre site

 

Combien de temps oui, mais sur quel contenu ! Quel est leur cheminement sur votre site ? Combien de temps restent-ils sur telle ou telle page ? Autant de données vous permettant de repérer les contenus qui retiennent le plus l’attention.

 

Qui sont vos visiteurs

 

Quel est le profil type de vos visiteurs ? Découvrez leur âge, sexe, localisation géographique, langue, centre d’intérêt, sur quel support ils se connectent (ordinateur, tablette, mobile), si c’est leur première visite ou pas.

 

Que font-ils sur votre site

 

Découvrez quels produits se vendent le mieux, combien de visiteurs s’inscrivent à votre newsletter – demandent un devis, quelles sont les pages qui déclenchent le plus de clics, à quel moment les internautes décident d’acheter ou abandonnent l’achat…En d’autres termes, si vos visiteurs se convertissent en clients !

 

L’évolution de votre blog

 

Quels sont vos articles les plus lus, partagés, lesquels suscitent le plus de commentaires. Et surtout lesquels mènent vers une conversion !

 

Ce qu’ils tapent dans Google pour vous trouver

 

Google Analytics permet de suivre les mots clés recherchés par les internautes qui leur ont permis d’atterrir sur votre site (et par la même d’améliorer votre référencement).

 

Les résultats de votre marketing digital

 

Vous communiquez sur les réseaux ? Vous envoyez des emailing ? Une newsletter ? Vous avez investi dans une campagne publicitaire ? Avec Google Analytics, vous pouvez suivre avec précision les résultats de vos efforts. Taux d’ouverture, quelle image a suscité le plus d’intérêt, quel bouton a reçu le plus de clic, quelle cible a été la plus réceptive... Bref, ne dépensez plus au hasard, basez-vous sur des statistiques précises.

 

 

Sachez qu’au delà des objectifs que vous voulez atteindre, Google Analytics est un outil puissant qui vous permet de mettre en place des tests, voir ce qui marche le mieux, et ainsi mesurer, analyser et corriger votre stratégie digitale !

 

 

Optimisez les performances de votre site... et de votre marketing !

 

Une fois l’analyse terminée, il faut prendre des décisions ! G.A n’est pas une simple base de données mais un outil qui permet de cibler vos forces et faiblesses, de faire des tests et ainsi faire ressortir la bonne combinaison pour optimiser vos performances en ligne. Grâce à lui, évaluez ce qui fonctionne ou non et identifiez les éléments qui nécessitent une optimisation (site et contenu) afin notamment :

 

  • D’accroître votre visibilité en ligne

  • D’augmenter votre trafic

  • De fidéliser vos clients

  • De viser et d’attirer principalement une clientèle cible (âge, langue, géographie)

  • D’orientez vos efforts WebMarketing

 

Ainsi, vous pourrez :

 

Retravailler vos contenus pour un meilleur référencement

 

G.A permet de connaître pour chaque page quels sont les mots tapés par l’internaute qui ont abouti à faire apparaitre votre site et à générer des clics (et donc des visites). Ce qui permet ainsi d’affiner votre stratégie de référencement.

 

Modifier les pages avec de faibles vues, reproduire la structure du contenu des pages qui suscitent l’intérêt, déplacer certains boutons pour encourager les clics, jouer avec les couleurs et effectuer les tests de votre choix jusqu’à obtenir les résultats escomptés.

 

Orientez plus efficacement les visiteurs vers votre objectif

 

Votre analyse vous permettra de choisir quelles pages sont à mettre en avant et lesquelles doivent être repensées (contenu, vitesse de chargement, intérêt pour le visiteur etc.).

 

Définir avec précision votre cœur de cible

 

Maintenant que vous connaissez votre audience, vous pouvez mieux orienter vos efforts de communication : les contenus, le ton et le style rédactionnel, les sujets de blog, les réseaux sociaux, les publicités…tout cela suppose de connaître à qui on s’adresse.

 

Choisir les bons canaux de communication

 

L’analyse fera ressortir les principales sources des visites de votre site : réseaux sociaux, blog, emailing, newsletter... ainsi vous saurez où concentrer vos effort de communication.

 

Optimiser vos campagnes marketing

 

En connaissant les résultats de vos campagnes (taux de clic, taux de conversion, quel bouton a été le plus cliqué...), vous pourrez être plus efficace et ne pas perdre de temps avec les actions à faible retour sur investissement.

 

Bonus

 

Retargeting. Un mot savant qui en fait cache une pratique simple mais redoutable : avec les données collectées, vous pouvez diffusez vos publicités auprès des visiteurs de votre site. De la même façon que vous retrouvez une publicité sur facebook pour la paire de chaussures sur laquelle vous vous êtes renseigné. Visez avec précision ceux qui ont déjà montré un intérêt pour votre produit/service.

 

 

Pour conclure, sachez que Google Analytics ne vous donnera pas une analyse toute faite, il est nécessaire de faire un effort d’interprétation pour comprendre les chiffres obtenus et le comportement des internautes. Une analyse approfondie et une bonne compréhension des statistiques récoltées (plus de 1000) permettront de boostez votre présence en ligne!

 

Vous souhaitez réorienter votre stratégie Webmarketing ? Faites appel à notre agence. Notre équipe, experte en digital et certifiée Google, vous accompagnera dans la réalisation de vos objectifs.

 

Contactez-nous !

Please reload