agence iswissweb créaion de site intenet avec vidéo

Réseaux sociaux : Pourquoi les intégrer dans votre stratégie digitale ?

22/05/2018

 

 

Etre présent sur les réseaux sociaux est une obligation pour toute entreprise cherchant à connaître un succès durable. Ces plateformes de communication sont un réel atout marketing et offrent une multitude d’opportunités à commencer par l’accroissement de votre notoriété et l’acquisition de prospects qualifiés.

 

Proximité, instantanéité, fidélisation, tendances, lien direct avec le consommateur... iSwissWeb vous explique pourquoi il est indispensable d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie digitale. 

 

 

Avant toute chose, quelques chiffres :

 

Trois réseaux sociaux se démarquent aujourd’hui : Facebook (1,23 milliards d’utilisateurs), Twitter (241 millions d’utilisateurs) et Pinterest (20 millions d’utilisateurs). Mais ce n’est pas tout : on compte plus d’1 milliard d’internautes par mois sur Youtube et 10 millions d’utilisateurs Instagram. La relation directe et hyper ciblée avec vos "followers" en font des outils de communication incontournable pour une stratégie WebMarketing.

 

 
#1 : Boostez votre notoriété auprès d’une audience ultra ciblée
 
Grâce à ces différentes plateformes, vous pourrez faire connaitre votre entreprise, votre marque, vos produits, votre expertise... au public de votre choix ! Et c’est là que réside l’immense atout des réseaux sociaux : vous pouvez décider de vous faire connaître auprès de LA cible idéale. Analysez vos clients, cherchez ce qui les caractérise et transposez cela à vos réseaux sociaux. La multitude de critères de sélection disponibles permet de s’adresser directement au cœur de cible qui vous intéresse.
 
#2 : Faites le plein de tendances et de nouvelles opportunités
 

Les réseaux sociaux sont de formidables relais d’information et instruments de veille concurrentielle ! Plus qu’un simple outil de communication pour votre entreprise, ils permettent de connaître les tendances du marché, d’être en permanence au fait de l’actualité de vos concurrents, d’être à l’affut des buzz... Ainsi vous pourrez non seulement ajuster vos décisions en temps réel mais également débusquer de nouvelles opportunités.

 

Servez-vous de toutes ces données pour mieux promouvoir vos produits et services, vos offres commerciales, fin de stock ou soldes et ainsi attirer de nouveaux clients.

 

#3 : Fidélisez les internautes 

 

Les réseaux sociaux vous permettent d’être en lien direct avec vos clients et prospects. Vous pourrez ainsi créer une relation privilégiée avec eux à travers un sentiment d’appartenance, de communauté en adoptant un ton différent des outils marketing traditionnels. Répondez à leurs interrogations, remerciez-les, tenez-les informés de vos actualités… L’affectif est un des leviers qui participe à l’acte d’achat. Vous humanisez ainsi la relation client et par là même, vous améliorez l’image de votre entreprise. En instaurant le dialogue avec vos membres sur les réseaux sociaux, vous contribuez à leur fidélisation.

 

Par ailleurs, ces médias sont le meilleur outil pour collecter des informations précieuses sur le comportement de vos clients. Il est devenu naturel aujourd’hui d'interpeler et de communiquer avec des entreprises ou des marques via les réseaux, pour obtenir des informations ou pour donner un avis. Faites connaissance pour découvrir leurs besoins et ainsi améliorer vos produits/services. Ce lien particulier avec vos consommateurs et prospects vous permet de collecter des informations d’une valeur inestimable pour votre entreprise.

 

#4 : Consolidez votre image de marque

 

Les réseaux sont d’excellentes vitrines pour les entreprises (surtout au début, lorsqu’on a le plus besoin d’exposition). Il est important de façonner ces médias à votre image : couleur, logo, vocabulaire, visuels…choisissez avec soin les codes qui vous rendront uniques auprès des consommateurs !

 

Racontez votre histoire, faites émerger votre personnalité – vos valeurs, présentez vos équipes et locaux, partagez votre quotidien…Bref renforcez le socle affectif de votre marque ! 96% des consommateurs sont influencés par l’e-réputation d’une marque au moment de l’achat. Ainsi, votre succès dépend aussi des avis que vous générez sur les réseaux !

 

Attention toutefois aux réactions haineuses ou négatives qui pourraient porter atteinte à votre réputation. La gestion des réseaux sociaux est chronophage et demande un réel investissement.

 

#5 : Améliorez votre référencement

 

Les médias sociaux, intégrés à une stratégie de référencement naturel, ont un effet positif sur la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche.

 

Partagez votre contenu sur les différents réseaux sociaux, postez des liens, des images et surtout des vidéos. Si votre contenu est un contenu de qualité, la viralité fera son travail et votre contenu se diffusera sur la toile.

 

#Bonus : Trouvez de nouveaux collaborateurs

 

Le monde du recrutement est en pleine révolution : les nouvelles technologies et l’arrivée des millenials (nés avec internet) sur le marché du travail bouleversent les habitudes. De plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour embaucher leurs futurs collaborateurs / partenaires. Publiez des offres ou adoptez une démarche plus proactive : pour attirer les nouveaux talents, il faut montrer une image moderne de votre entreprise... et cela passe par les réseaux sociaux.

 

 

Vous l’aurez compris, être présent sur les réseaux sociaux vous rendra accessible, à l’écoute et dans l’air du temps.

 

Attention, utiliser ces outils ne se résume pas à créer une page Facebook ou un compte Twitter. Vous devez mettre en place une stratégie, une ligne éditoriale, être créatif et réactif sinon vous ne parviendrez pas à faire votre place !

 

C'est pour cela qu'une gestion professionnelle vous permettra de booster vos résultats en ligne en générant un trafic hyper ciblé. Chez iSwissWeb, nos experts vous aideront à animer vos communautés, publier des articles de blog ou encore gérer les « crises » sur la toile…des missions absolument essentielles. Alors contactez-nous !

 

 

Please reload