agence iswissweb créaion de site intenet avec vidéo

Le Drone : un puissant atout marketing

03/01/2018

 

Il est souvent compliqué de démontrer rapidement et facilement ce que votre entreprise est capable de créer : une vue aérienne peut être la solution. Les drones permettent une flexibilité tout en restant dans un petit budget, ce qui est impossible à atteindre avec des prises de vues en avion ou hélicoptère.

 

Nous allons voir ici quels sont les bénéfices de ce formidable outil, qui peut en bénéficier et surtout quels sont les pièges à éviter ?

 

 

Quels sont les bénéfices à réaliser des prises de vues aériennes avec un drone ? 

  • Se différencier de la concurrence avec un contenu visuel innovant : la différenciation est la clé du succès, et la vidéo aérienne en est une "Click to Tweet"

  • Mieux valoriser les éléments à mettre en avant, plutôt qu’un simple texte, ou quelques images prises au sol.

  • Véhiculer une image dynamique et moderne : les drones permettent d’obtenir  des rendus stupéfiants, ils offrent une vraie innovation à la mise en scène, une vraie émotion à l’image

  • Offrir une meilleure immersion de vos clients dans l’univers de vos produits, services ou tout simplement, de votre entreprise.

  • Augmenter le temps passé sur votre site ou votre page Facebook par exemple (améliore le référencement naturel de votre site - SEO) l'image aérienne est un format bien plus partagé sur les réseaux sociaux que tout autre format.

  • Optimiser le taux de conversion de votre site web 

 

Le drone : un outil marketing pour tous

 

Le Drone offre de formidables opportunités aux entreprises en s'imposant aujourd'hui comme un puissant outil de marketing digital. En effet, si certains secteurs comme l'immobilier, le tourisme ou encore l'événementiel viennent de façon évidente à l'esprit, une série de plans aériens dans une vidéo promotionnelle est un véritable plus pour le dynamisme de votre projet.

 

Que ce soit pour des entreprises souhaitant intéresser plus de personnes à leur offre, pour l’ingénieur qui veut faire une démonstration de son dernier projet, pour l’architecte qui veut proposer un angle de vue innovant, le directeur marketing qui souhaite offrir un effet “waouh”,… la vidéo aérienne est probablement LA solution.

 

 

Voici d'ailleurs quelques exemples afin d'illustrer notre propos

 

Exemple #1 : collectivités et associations

 

Une ville a pour objectif de valoriser son espace public, donner envie à de futurs investisseurs de venir s’installer, mettre en avant un lieu en particulier, ou bien faire la promotion d’une activité sportive ou culturelle. Pour cela il faut souvent pouvoir prendre du recul et de donc de la hauteur afin d’offrir une image de grandeur. Le drone devient alors très vite la solution idéale.

 

Ici, la présentation de la ville de Philadelphie :

 

 

 

Exemple #2 : Le secteur touristique

 

Que vous souhaitiez mettre en avant une destination touristique complète, votre hôtel ou simplement votre maison d’hôte, le drone vous permet d’offrir un panorama époustouflant, qui créera un effet “waouh” auprès de vos futurs clients.

 

Exemple avec la promotion du Chalet Guardaval à Grimentz :

 

 

Exemple #3 : Les événements

 

Que vous soyez organisateurs de salons professionnels, de mariages, de concerts, de représentations sportives ou encore d’événements publics, le drone peut vous permettre d’offrir un magnifique rendu de l’événement, et ainsi en assurer la promotion de façon optimale par la suite.

 

Un film de mariage à Glasgow:

 

 

Exemple #4 : le BTP

 

La prise de vue aériennes est présente sur l’ensemble de la chaîne de construction. De la conception à la mise en service ou la mise en vente du bien. Un constructeur pourra par exemple présenter l’évolution des travaux d’un chantier de grande ampleur, et ainsi motiver des investisseurs à intégrer le projet.

 

Le chantier d'un centre commerciale à Metz :

 

 

Exemple #5 : l'immobilier

 

L'immobilier est LE secteur dans lequel les vidéos aériennes explosent : elles augmentent le nombre de vente mais réduisent également les délais de vente, tout en réduisant le nombre de visites grâce à la contextualisation du bien en le montrant sous un nouvel angle...

 

D'ailleurs, Youtube est devenu le second moteur de recherche, après Google pour l'immobilier !!

 

Exemple avec cette société de courtage immobilier basée à Los Angeles :

 

 

Exemple #6 : Vente de produits

 

Toutes les entreprises vendant des produits ont un site e-commerce, mais rares sont celles qui présentent leur activité grâce à la vidéo. "Je n'ai rien à montrer en vidéo", "mon produit n'a pas vocation à être filmé"... mais votre entreprise peut-être ? Votre équipe, votre région, vos bâtiments, etc. Tous les secteurs peuvent être mis en lumière grâce à des plans aériens qui vont captiver les auditeurs, augmenter le trafic et donc les ventes de votre site internet.

 

Exemple pour la vente de produit Fermier par la Ferme de Sohan en Belgique : http://www.fermedesohan.be/fr/

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour vos prises de vues aériennes ?

 

Il existe aujourd’hui une grande panoplie de drones à usage domestique, où chacun peut réaliser des prises de vues aériennes. Cependant, le risque est de tomber dans le piège des captations de mauvaise qualité. Résultat : vous obtenez l'effet inverse de ce que le drone peut apporter à votre stratégie digitale. Sans compter un point capital avec un Drone : la sécurité. Si un accident devait se produire lors d'une captation, l'image de votre entreprise en pâtira longuement.

 

Dès lors que vous souhaitez donner un usage marketing à vos vidéos où l’objectif est de gagner en notoriété et gagner de nouveaux clients, vous vous rendrez très vite compte que faire appel à un professionnel devient primordial.

 

La qualité du cadrage doit être rigoureux, avec des mouvements d’appareil longs et tenus, pour la valeur esthétique des images aériennes. Cela passe par la qualité et la précision de ses pilotes.

 

Voici les raisons principales :

  • Coût du matériel : pour pouvoir réaliser de belles vidéos, il faut investir dans un matériel de niveau professionnel incluant le drone, la radiocommande, la caméra, le sac de transport,… mais aussi tous les accessoires de rechange, notamment en cas de casse. Un drone reste un outil complexe à maîtriser, qui peut parfois subir quelques chocs.

  • L’expertise de vol : le pilotage d’un drone, et notamment dans des conditions complexes pour la production de vidéos professionnelles, nécessite une sérieuse formation initiale et de nombreuses heures de vol.

  • L’expertise de l’image : savoir piloter un drone c'est bien, mais ce n’est pas tout. Il faut également l’œil du cadreur, qui sait sous quel angle de vue filmer, selon le type de projet.

  • L’expertise de la post-production : Une fois vos vidéos réalisées, il faudra encore passer par une étape cruciale, à savoir le montage. Cela consiste à couper, modifier, optimiser chaque vidéo pour offrir in fine un seul film, parfaitement réussi, qui offre un rendu époustouflant du sujet filmé.

  • Le respect de la législation : pour réaliser des vidéos aériennes de niveau professionnel impose également de le faire en toute sécurité, sans risquer de blesser quelqu’un au sol ou de gêner encore le trafic aérien, l'OFAC a mis en place des règles très claires à ce propos.

 

L’image aérienne par drone est devenue au fil du temps un moyen de communication stratégique qui tend à se démocratiser dans tous les secteurs d'activité.

 

Si vous avez plus de questions sur la façon d’activer ce leviers, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

 

 

 

 

 

Please reload