agence iswissweb créaion de site intenet avec vidéo

11 symptômes indiquant qu’il est temps de rénover son site internet

30/10/2017

 

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un site internet, c’est généralement pour répondre à des objectifs précis, comme augmenter ses ventes, développer sa notoriété et son image de marque, fournir un support de communication auprès de ses clients, partenaires, fournisseurs, …

 

Une fois votre site lancé, vous vous rendrez rapidement compte que vous aimeriez y apporter quelques ajustements et, après quelques années, une refonte sera surement nécessaire pour continuer à remplir vos objectifs.

 

En effet le monde du digital est sans cesse en mouvement, c’est pourquoi un site internet mérite d’être régulièrement repensé si l’on souhaite s’assurer de toujours en retirer les meilleures performances commerciales et marketing.

 

Voici une liste des éléments à prendre en compte pour savoir si votre site internet mérite une refonte?

 

 

#1 Le Design de mon site internet est vieillissant et statique : aucune trace de la vidéo

 

Le Design est la première chose qui se remarque sur un site. Même sans être expert dans le domaine du design, il est aisé de reconnaître un site terne, vieillot, d’un site moderne, dynamique, incitant à passer du temps sur le site. Un contenu vidéo boostera immédiatement vos performances en terme de référencement, de visiteurs et surtout de taux de conversion.

 

 

#2 - La navigation est difficile et peu logique 

 

Faites un point sur la navigation au sein d’une page et entre les pages elles-mêmes. Le site doit être organisé de sorte à ce qu’il soit rapide pour le visiteur d’arriver aux pages importantes. En effet, plus vous faites faire de clics à votre client, plus vous avez de chances de le perdre et qu’il quitte votre site (on parle alors de taux de rebond).

 

 

#3 - La structure n’incite pas les visiteurs à passer à l’action

 

Un site internet est généralement construit de façon à répondre à un objectif précis (que les visiteurs remplissent un formulaire de contact, réalisent des achats en ligne, téléchargent un document, …). L’architecture de votre site web doit ainsi être pensée de façon à ce qu’il soit très facile pour vos visiteurs de réaliser vos objectifs.

 

 

#4 - Le contenu éditorial n’est pas engageant et n’est pas à jour

 

Vérifiez que le contenu éditorial (textes des différentes pages, blog, vidéos...) du site soit bien réalisé et réponde bien à toutes les questions que pourraient se poser votre audience. Faites le relire notamment par votre équipe commerciale ou service client, qui ont l’habitude d’être confrontés aux questions de vos clients.

 

 

#5 - Mon site ne reflète plus l’image de l’entreprise

 

Votre entreprise peut évoluer au fil du temps, changer de positionnement (moyen à haut de gamme), changer de secteur, changer de types de clients, … Contrôlez bien que votre site soit toujours en phase avec ces changements internes à l’entreprise.

 

 

#6 - Le temps de chargement de mon site est trop long

 

Chaque seconde de temps de chargement en trop vous fait perdre une part importante de vos visiteurs. Pensez à vérifier avec des outils comme GTMetrix ou PingDom que votre site soit bien optimisé (taille des images adaptées, système de cache configuré, …). Si vous avez un site wordpress, faites l’acquisition du plugin WPRocket, qui fait souvent des miracles lorsque l’on a personne de technique dans son entreprise.

 

 

#7 - Mon site n’est jamais visible sur Google

 

Sans un site optimisé pour le référencement naturel, votre site a peu de chances d’arriver un jour sur la première page de Google. Faites un premier test (gratuit) avec l’outil Woorank  et identifiez a minima si votre site contient bien des « metadescriptions » pour chacune des pages ou encore des « balises alt »  pour chaque image.

 

                                                                                  

#8 - Mon site ne génère pas les résultats escomptés

 

Si vous avez un site internet, c’est bien pour répondre à un objectif, la plupart du temps commercial ou marketing. Il est aujourd'hui possible de connaitre l'ensemble de données et statistiques générées par votre site web. Vérifiez donc le nombre de visites, de conversions (envoi d’un message par ex), le temps passé sur le site, le comportement de vos visiteurs… Tout cela est accessible via Google Analytics : nos experts iSwissWeb vous accompagnerons dans la mise en place et le suivi des résultats de votre marketing digital.

 

 

#9 - Je souhaite ajouter de nouvelles fonctionnalités

 

Vous avez plein de nouvelles idées de modules à installer (réservation en ligne, paiement en ligne, vidéo produit, galerie photos, blog et réseaux sociaux, …). C’est peut-être le temps d’englober tout cela dans une réflexion plus globale, et opter pour une refonte complète. Le Retour sur Investissement (ROI) n’en sera que meilleur.

 

 

#10 - Je souhaite me démarquer de la concurrence

 

Vous évoluez dans un environnement auquel vous devez vous adapter, notamment des concurrents. Le site internet est le reflet de votre entreprise. Vérifiez les sites de vos concurrents, et assurez-vous d’avoir un site de meilleur qualité que le leur, afin de vous démarquer par votre professionnalisme.

 

 

#11 - Mon site est mal adapté aux dispositifs mobiles

 

Plus de 50% du trafic généré sur Internet se fait aujourd’hui sur mobile. Assurez-vous donc que votre site internet soit parfaitement optimisé pour une navigation sur téléphone ou tablette (on appelle cela "responsive"), sinon ce sont donc en moyenne 50% de vos visiteurs qui vont avoir de mauvaises surprises. Google pénalise d’ailleurs fortement les sites non adaptés aux supports mobiles. 

 

Conclusion :

 

Voici donc tous les points à vérifier lorsque vous hésitez entre maintenir votre site internet actuel ou prévoir une refonte globale pour obtenir toujours de meilleurs résultats.

 

En effet, votre site internet doit “vivre”, comme votre entreprise. Disponible 24H/24 et 7J/7, il est l’un des meilleurs représentants de votre marque, de vos produits et services. Vous devez donc toujours garder un oeil dessus, et vous assurer qu’il soit au maximum de son potentiel.

 

Et si vous pensez refondre votre site mais que vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter par ici.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux !

 

 

 

Please reload