Breaking News

Quelles sont les méthodes utilisées pour recouvrer les comptes débiteurs ?

Le recouvrement des comptes clients peut prendre de nombreuses formes, et beaucoup d'entre elles doivent être utilisées conjointement pour obtenir les meilleurs résultats. Améliorez le recouvrement de vos comptes clients en examinant en détail les différentes méthodes.

Calculer l'ART avec les rapports d'ancienneté des comptes clients

La première étape consiste à calculer le statut de paiement actuel de tous les comptes clients de l'entreprise en créant un rapport de vieillissement des comptes clients. Ce site vous donne des détails sur les conditions de règlement à 30 jours fin de mois. Ce rapport suit l'état de vos comptes et donne un aperçu de votre capacité à recouvrer les fonds à temps grâce à une mesure appelée rotation des comptes clients (ART). Un taux de rotation élevé signifie que votre entreprise dispose de processus de recouvrement des créances efficaces et performants. Vos comptes sont régulièrement "retournés", ce qui signifie que vous avez peu de factures en souffrance à recouvrer. Un taux de rotation faible signifie que vous avez probablement un nombre important de factures impayées. Cela indique des problèmes sous-jacents auxquels vous devrez faire face, mais quelle que soit la façon dont les données se présentent, il est important de savoir avec quoi vous travaillez.

Proposez à vos clients des plans de paiement flexibles

Lorsque la TAR est faible, cela signifie généralement que les clients ne paient pas comme ils le devraient. Bien que ce ne soit pas la faute de votre entreprise, vous pouvez prendre des mesures pour remédier à ce problème en proposant des conditions de paiement différentes. Cela peut sembler être une concession, mais il est difficile d'adapter une base de clients divers à une politique de paiement unique. Chaque client peut appartenir à un type d'industrie différent, chacun ayant sa propre culture et ses propres défis. Vous pouvez augmenter les chances d'être payé en élaborant des plans de paiement personnalisés dans l'intérêt de chacun. Dans un autre ordre d'idées, assurez-vous de faire votre part dans le processus. Assurez-vous que toutes les factures envoyées sont claires et complètes, sans détails manquants. Si l'une de ces erreurs amène le service comptable de votre client à la renvoyer pour un examen plus approfondi, ce retard est à votre charge.