Breaking News

Fonctionnement et usage d’un talkie-walkie

L’un des tout premiers moyens de communication fut le talkie-walkie. Il a été inventé avant la Seconde Guerre mondiale. Son utilisation était plus destinée à des fins militaires pour permettre aux soldats de communiquer entre eux. Comment fonctionne-t-il ? Quelle est sa fréquence ? Quelle est la portée de cet appareil ? Trouvez des réponses dans cet article.

La fréquence radio d’un talkie-walkie

Le talkie-walkie a connu plus de notoriété en termes d’utilisation pendant la Seconde Guerre mondiale. En ce moment-là, il n’était qu’un sac disposant d’émetteurs-récepteurs. Son mode de fonctionnement a révolutionné l’univers de la communication. Et son bon fonctionnement est basé sur sa fréquence.

La fréquence ici est un signal dont l’envoi et la réception se font d’un talkie-walkie à un autre. Sa mesure est le Hertz Hz et représente une onde émise de façon rapide. Le modèle le plus connu est la marque Motorola qui permet à deux personnes de se parler à condition qu’ils soient tous deux sur un canal de réception commun. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus sur la variété de talkie-walkie. Ainsi, chaque utilisateur peut parler à plus d’une personne à la fois. La seule condition pour que la connexion passe est d’être sur la même fréquence d’émission et de réception.

La portée d’un talkie-walkie

La portée d’un talkie-walkie varie selon plusieurs facteurs. En effet, il s’agit du relief, de la météo et de l’eau dans l’atmosphère. Certains autres facteurs peuvent influencer la communication et la portée de l’outil en créant des interférences. De façon générale, le périmètre que peut couvrir un talkie-walkie est compris entre les 5 et 10 km. Dans un environnement boisé ou humide, le talkie-walkie peut perdre considérablement son efficacité. De même, il faut préciser que la qualité de l’antenne influence également sa portée.

Réglages et utilisation du talkie-walkie de marque Motorola

Le réglage de l’appareil est d’une facilité déconcertante. Il suffit de connaître le canal sur lequel l’on veut converser et appuyer sur le bouton approprié. Par exemple, les marques Motorola sont préalablement réglées pour éviter les détails techniques aux utilisateurs.

Concernant l’usage, chaque appareil dispose d’une notice. Cette dernière révèle l’emplacement du bouton principal. Après avoir appuyé sur ce dernier, il faudra juste maintenir une distance de 5 cm entre la bouche et l’appareil pour parler avant de relâcher le bouton.