Breaking News

Firmware et logiciel : quels sont les similitudes et différences ?

Les logiciels et les semi-conducteurs ont pris une importance croissante dans l'industrie électronique. Dans certains cas, ces deux termes peuvent sembler signifier la même chose, ce qui rend difficile de les distinguer. De plus, l'une des façons les plus courantes d'aborder les ordinateurs est de parler de leur logiciel et de leur matériel. Découvrez dans cet extrait les similitudes et les différences entre un firmware et un logiciel.

Logiciel et microprogramme : quels sont les points communs ?

Lorsque l'on parle de systèmes embarqués, les termes "micro logiciel" et "logiciel" sont synonymes. Des similarités peuvent être établies avec le secteur des systèmes embarqués comme vous pouvez le découvrir sur https://sokeo.fr/difference-firmware-logiciel/. Vous apprendrez également que le micrologiciel est un sous-ensemble de logiciel de bas niveau connu sous le nom de "scratch" dans le milieu. Même les offres d'emploi comportant la même description peuvent utiliser des termes différents, comme "ingénieur en logiciel industriel" ou "ingénieur en micro logique". Cela s'explique par le fait que le développement d'applications côté système se fait simultanément au développement côté système.

Logiciel et micro logiciel : Quelle est la différence ?

Le terme "microprogramme" fait référence à une catégorie de logiciel. On peut maintenant clarifier la distinction entre les microprogrammes et les autres logiciels. Le terme "logiciel" est utilisé pour désigner les programmes qui peuvent être exécutés sur un ordinateur ou un autre appareil. Le processus de développement d'un logiciel n'est pas le même que celui d'un micro logiciel. En ce qui concerne la taille, les logiciels sont généralement disponibles dans de grands formats allant de centaines de kilogrammes à des giga-octets. Le microprogramme est généralement beaucoup plus petit, ne pesant que quelques kilo-octets tout au plus. Une autre distinction est que le firmware ne peut pas être facilement mis à jour avec des versions plus récentes. Même si les dispositifs eux-mêmes sont petits. En effet, la mémoire qui stocke le microprogramme est généralement intégrée au dispositif et ne peut pas être retirée. La suppression du microprogramme peut avoir de graves conséquences sur le fonctionnement de l'appareil.